Et si vous souhaitez nous suivre, partager cet article ou bien liker notre page :
Pin Share

La Distillerie Valour+Lemaire commercialise une boisson spiritueuse nommée LeMalt. Mais attention LeMalt n’est pas un whisky ni un Single Malt c’est légalement une boisson spiritueuse de céréales qui a vieilli 2 années en fût de chêne neuf. Du coup qu’est-ce qu’un Whisky? Est-il différent d’un Whiskey? Single Malt ça veut dire quoi? On vous aide à y voir plus clair avant de parler de Bourbon … une prochaine fois.


 

Une définition légale

Effectivement il existe une définition légale de ce qu’est un Whisky

Le whisky ou whiskey est une boisson spiritueuse produite exclusivement en effectuant toutes les opérations de production suivantes:

  • la distillation d’un moût de céréales maltées, avec ou sans les grains entiers de céréales non maltées
  • la distillation est réalisée à moins de 94,8 % vol., de telle sorte que le distillat ait un arôme et un goût provenant des matières premières utilisées
  • le vieillissement du distillat final pendant une période minimale de trois ans dans des fûts de bois d’une capacité inférieure ou égale à 700 litres.
  • Le distillat final peut être additionné d’eau et de caramel ordinaire (pour la coloration). Il doit conserver la couleur, l’arôme et le goût obtenus par le processus de production.
  • Le titre alcoométrique volumique minimal du whisky ou whiskey est de 40 %.
  • Il n’y a aucune adjonction d’alcool, dilué ou non.
  • Le whisky ou whiskey n’est pas édulcoré, même pour compléter le goût.
  • Il n’est pas aromatisé et ne contient aucun additif autre que le caramel ordinaire (E 150a) pour la couleur.
  • La dénomination légale «whisky» ou «whiskey» peut être complétée par le terme «single malt» uniquement s’il a été distillé exclusivement à partir d’orge maltée dans une seule distillerie.

Retrouvez la définition dans le Journal officiel de l’Union Européenne

Ce que vous pouvez en retenir

Il faut au moins un élevage de 3 ans en fût de bois et des fûts de 700 litres maximum

  • Whisky et Whiskey sont interchangeables. Même si sur le principe et par tradition ces deux orthographes dénotent une provenance. Whisky pour l’écosse, le japon et en gros le monde. Whiskey pour l’Irlande et les Etats-Unis par exemple.
  • Notez que le bois n’est pas précisé. Chêne, Cerisier, Marronnier, à vous de choisir. Vous pouvez donc partir sur des ex-fûts de sherry, de bourbon, de rhum ou du bois neuf. La chauffe de ces derniers n’est également pas précisée.
  • Autre information à la mise en bouteille il faut au moins 40% d’alcool. Toutefois ce titre ne peut-être acquis par adjonction d’alcool (si jamais vous étiez plus bas). Du coup confiez la dilution à une personne de confiance …
  • Le seul additif autorisé est le E105a, soit le caramel, qui vous permet de corriger ou d’unifier la couleur. En revanche vous ne pouvez pas ajouter de sucre.
  • Single Malt est associé à Whisky. Son utilisation peut donc devenir tendancieuse si elle apparaît sur une étiquette d’une boisson spiritueuse de céréales qui n’a pas 3 ans d’élevage.

 

Pourquoi un cadre

Ce cadre unifie une partie de le réglementation et vous permet, en tant que consommateur, d’avoir des repères.

Est-ce une garantie contre la fraude ? Certainement pas à 100% !

Mais ce secteur est à la fois énormément encadré, surveillé et controlé. Ce qui permet de limiter les dérives, abus, exagérations ou tentatives de tromperies. Bref vous savez que vous ferez attraper ou rattraper si vous trichez, ça pousse à réfléchir.

Une vodka élevée en fût pendant 3 ans devient whisky ?

Effectivement est-ce que le seule vieillissement d’une vodka en fût de bois pourrait lui donner accès à l’appellation whisky ?

Et bien non ! Et ce pour plusieurs raisons:

  • D’abord une vodka n’a pas forcément pour base les céréales (pensez pomme de terre, betterave à sucre, …) c’est une première limite.
  • Deuxièmement la vodka est distillée de sorte à atténuer l’impact aromatique de la base travaillée. A l’inverse, pour un whisky le caractère céréalier doit être préservé.
  • Enfin, et c’est plus subtile, en sortie d’alambic une vodka titre souvent au delà de 95%. La limite pour un whisky est de 94,8%

Si la vodka ne peut devenir whisky rien n’empêche de l’élever en fût pour en faire une boisson spiritueuse avec son propre style, c’est le cas de la Vodka Bételgeuse chez Valour+Lemaire mais c’est une autre histoire.

Vous voulez en savoir plus sur LeMalt rendez-vous sur la Boutique

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

 

 

 

 

 

Et si vous souhaitez nous suivre, partager cet article ou bien liker notre page :
Pin Share