Pendant vos soirées ou bien même lors de vos déambulations dans les quartiers branchés où les bars et clubs à la mode s’affiche le mot « Mixologie« . Voici maintenant quelques années que ce terme revient à nos oreilles. A consonance plutôt scientifique, on hésite à rentrer parfois dans la compréhension de ce mot un peu stricte !
Ce mot vient de l’anglais « Mixology« . Vous allez me dire en remplaçant juste la terminaison « ie » par « y » et bien vous n’allez pas apprendre grand-chose. Allez, on vous en dit un peu plus sur cet art. Car au regard de l’inventivité de certains mixologues, cela peut être considéré comme une discipline artistique.
La mixologie, c’est l’art du « mix », du mélange. C’est l’utilisation et le mélange d’alcool avec d’autres ingrédients afin de créer et d’inventer des cocktails ! On ne parle plus de Barman ou de Barmaid mais de mixologue ou bien même de mixologiste. Ce changement de nom dans la profession n’est pas seulement dû à un simple effet de mode ou de coup marketing mais va chercher la notion de créativité. En effet plus votre mixologue sera créatif plus il pourra vous confectionner des cocktails originaux.
Ce mot vient de l’anglais Mixology !
Le mixologue, c’est un peu le cuisinier des cocktails en quelques sortes. On pourrait même rêver d’un guide Michelin pour les bars à cocktails, en tous les cas de récompenses à l’image des étoiles. Vous l’aurez compris c’est un vrai métier. Il ne suffit pas juste de mélanger les ingrédients, encore faut-il connaître les secrets des accords entre eux ! Oui, on retrouve cette notions d’accords mets et vin par exemple…
L’invention de ce terme est relativement récente. Il fait son apparition du côté des bars New-Yorkais dans les années 2000. L’histoire du cocktail nous démontre que ce qu’on appelle mixologie remonte probablement à beaucoup plus loin dans le temps. Il faut bien se réinventer, non !?
—
Si la mixologie vous intéresse, alors c’est par-là !
Si nos produits vous intéressent, alors c’est par ici !
En général, vous êtes intéressés par le monde des alcools, de la distillation et par l’univers Valour + Lemaire ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles et suivre notre blog.
Crédit Photo : Ash Edmonds, merci à Unsplash !