Soyons clairs nous avions le choix. Le choix entre ce à quoi les clients s’attendent. C’est à dire un alambic en cuivre avec des éléments contrastants en laiton, le tout chauffé au bois ou ce qui avait tout simplement du sens pour apporter à ces mêmes clients les meilleurs spiritueux possibles. C’est à dire un alambic en inox, isolé et chauffé de l’intérieur.
Vous vous demandez pourquoi ? Un alambic en cuivre promet pourtant de magnifiques photos et des selfies provoquant les likes ! En échange nous avons pris le parti de vous promettre de magnifiques spiritueux. Mais ce n’est pas la seule raison. Voici une liste plus exhaustive.
- Premièrement, le design bien que peu commun n’est pas si laid. Disons qu’on s’y habitue. Un peu comme pour le projet de 4×4 de Tesla.
- Deuxièmement, à l’inverse d’un alambic Charentais, parfait pour la production de cognac, nous faisons des Gins, de la vodka, des rhums, des whiskys, du brandy, … C’est à dire que nous avons besoin d’un alambic très polyvalent pour garantir la qualité des expressions aromatiques.
- Troisièmement, cet outil nous permet d’avoir un contrôle très fin et précis sur la distillation. Ainsi quand nous développons une recette pour vous, nous sommes à même de reproduire le même résultat à chaque fois que nous lancerons un run à votre attention.
- Quatrièmement, une chauffe au bois a un look d’enfer et est très agréable en hiver. A l’inverse nous préférons chauffer ce qu’il y a dans l’alambic que le bâtiment qui l’entoure.
- Cinquièmement, nous sommes un peu des geeks et adorons ces technologies qui prennent tout leur sens dans l’extraction de goûts et d’arômes pour vous.
- Sixièmement, inox = facile à nettoyer. Quand avez-vous nettoyé pour la dernière fois du cuivre pour le rendre brillant pour un selfie ? Encore pire, quand avez-vous tenté de nettoyer cette fine couche verdâtre qui provient du cuivre ?
- Septièmement, c’est un outil réellement évolutif. Ainsi comme nous développons des recettes, vraiment beaucoup de recettes. Certaines d’entre elles sont assez bizarres et toutes sont prévues pour des petits batches. Nous avons donc besoin d’une technologie qui nous permette de distiller l’équivalent d’une bouteille mais qui nous permette tout autant d’en produire 300, 500 et même 2000.
- Huitièmement, avons-nous vraiment besoin de vous en dire plus ou êtes vous convaincus ?
- Neuvièmement, vraiment vous voulez en savoir plus ?
- Dixièmement, aujourd’hui il s’agit du meilleur alambic que nous puissions trouver pour vous apporter du goût, des arômes et non pas du folklore.