Vous avez bien lu LES gins. Dans le monde merveilleux de la distillation il existe plusieurs styles ou techniques liées à la production de gin. Ce qui tend à démontrer que si prétendez ne pas aimer LE gin c’est sans doute lié à la consommation d’un gin en particulier. Et ce gin vous l’avez sans doute dégusté dans des conditions ou des quantités particulières (que nous ne jugerons pas). Du coup un gin ou plutôt DES gins c’est quoi?
Un cadre légal
Vous le savez peut-être, le gin est une appellation. Il existe dès lors un cahier des charges à respecter. Dans ce dernier vous retrouvez les indications suivantes:
- Le gin est la boisson spiritueuse aux baies de genévrier obtenue par aromatisation, avec des baies de genévrier
(Juniperus communis L.), d’un alcool éthylique d’origine agricole ayant les caractères organoleptiques appropriés. - Le titre alcoométrique volumique minimal du gin est de 37,5 %.
- D’autres substances aromatisantes naturelles et/ou identiques aux naturelles, définies à l’article 1er, paragraphe 2, points b) i) et b) ii), de la directive 88/388/CEE, et/ou les préparations aromatisantes définies à l’article 1er, paragraphe 2, point c), de cette même directive sont utilisées pour la production de gin, mais le goût des baies de genévrier doit être prépondérant.
source: RÈGLEMENT (CE) No 110/2008 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 15 janvier 2008 concernant la définition, la désignation, la présentation, l’étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses et abrogeant le règlement (CEE) no 1576/89 du Conseil
En d’autres termes, un gin c’est une base d’alcool neutre (de grain, de mélasse, de sucre, de raisin, de pomme de terre, de pomme … ) qui a des notes prépondérantes de baies de genévrier et qui fait au moins 37,5%. Ce qui implique que l’aromatisation peut s’envisager un peu comme vous voulez et avec ce qui vous fait plaisir.
Des techniques et des styles
-
Compound Gin – Bathtub Gin – Gin de Mélange
La grande différence vient de l’absence de redistillation. De plus cette technique autorise l’addition d’arômes dans un alcool neutre. Les arômes peuvent être naturels ou artificiels. Dans certains cas on obtient ce gin par l’infusion simple de baie de genièvre. La plupart du temps il est produit par l’ajout d’arôme dans un alcool neutre. Aucune restriction sur la couleur ou les édulcorants. Attention pas de jugement hâtif ce n’est pas parcequ’il n’y a pas de distillation que ce n’est pas bon mais … il n’y a pas de distillation.
-
Distilled Gin – Gin Distillé
Le gin distillé est une boisson spiritueuse aux baies de genévrier. Cette dernière est obtenue exclusivement par redistillation d’un alcool éthylique d’origine agricole titrant, au départ, au moins 96 % vol avec des baies de genévrier (Juniperus communis L.) et d’autres produits végétaux naturels. Le goût des baies de genévrier doit être prépondérant. Le titre alcoométrique volumique minimal du gin distillé est de 37,5 %. Dès lors un gin obtenu par ajout simple d’essences ou d’arômes n’est pas un gin distillé (à part si vous êtes des petits filous mais ce n’est vraiment pas bien). Tous les Gins de la Distillerie sont du coup des Distilled Gins.
-
London Gin – London Dry Gin
Le London gin est un type de distilled gin. Il s’obtient exclusivement à partir d’alcool éthylique d’origine agricole dont l’arôme provient exclusivement d’une redistillation dans des alambics de tous les matériels végétaux naturels utilisés. En sortie d’alambic le distillat obtenu contient au moins 70 % d’alcool. Attention toutefois il n’est additionné ni d’édulcorants (max. 0,1 gramme de sucres par litre de produit final) ni de colorants. En fait le seul ajout c’est l’eau qui servira à la dilution pour obtenir 37,5 % (et c’est la valeur en dessous de laquelle vous perdez l’appellation). Vous pouvez d’ailleurs compléter «London gin» avec le terme «dry» puisque pas de sucre. C’est le cas des Gins Valour+Lemaire mais comme nous ne sommes pas à Londres et que nous parlons déjà pas mal Anglais, on évite de l’utiliser pour ne pas vous perdre.
-
Sloe Gin
Le sloe gin est une liqueur élaborée par macération de prunes/prunelles dans le gin. On rajoute éventuellement du jus de prunes. Le titre alcoométrique volumique minimal du sloe gin est de 25 %. Le terme «liqueur» peut trouver sa place sur l’étiquette.
Le Distillateur avant tout
Tout est effectivement une question de choix, le choix du Maître Distillateur quant à se recette. Parmi les questions à avoir en tête:
- Quelle base d’alcool
- Quelles plantes, fruits, racines, épices, …
- quelle technique (alambic ou non)
- quelle chauffe
- quelles coupes
- quelle réduction
Des millions de combinaisons qui à terme doivent vous procurez un maximum de plaisir.
Pour retrouver tous nos Gins rendez-vous sur la Boutique
Pour nous suivre et en savoir plus sur la Distillerie cliquez sur Valour+Lemaire
Commentaires récents