Si vous vouliez provoquer une crise cardiaque chez un écossais ou un irlandais, le Mizuwari est exactement le cocktail que vous devez leur proposer ! si autant d’eau (j’ai bien dis de l’eau !), le double du volume de whisky, rajouté au whisky est sacrilège pour les uns, c’est une véritable institution pour les autres et notamment au Japon.
L’originalité de ce coktail n’est pas tant dans les ingrédients plutôt que dans la manière de le préparer. En effet le Mizuwari est un mélange de whisky, de son double de volume d’eau et de glaçon(s). Le nom de ce cocktail en dit long sur son « genre » puisque cela veut dire littéralement « mélangé à l’eau » en japonais.
Mizuwari
LES INGRÉDIENTS
4 cl de whisky
8 cl d’eau minérale
Glace (sculptée de préférence)
LE MATERIEL
1 verre de service de type tumbler
1 cuillère de barman-maid
LA RECETTE
Rafraîchir le verre avec des glaçons que vous allez jeter ensuite
Tailler le ou les glaçon(s) en forme arrondie en supprimant les coins
Verser le whisky
Ajouter le ou les glaçon(s)
Ajouter l’eau minérale tout doucement
Remuer tout aussi doucement !
CONCLUSION
Même si le Mizuwari fait fuir les experts et les puristes, c’est un cocktail qui a la vertu d’initier les personnes qui voudraient découvrir l’univers du whisky mais qui ne sont pas habituées aux boissons fortes en alcool. C’est aussi un cocktail qui, par définition, peut se boire en période de grosse chaleur. Les restaurants gastronomique japonais peuvent servir le Mizuwari pour accompagner les plats.
Les variantes :
- Le twice up : 1 dose de whisky pour seulement 1 dose d’eau minérale. C’est un cocktail qui se rapproche beaucoup du Mizuwari mais destiné à ceux qui souhaiteraient un peu plus de goût.
- Le Highball : on va remplacer l’eau minérale plate par de l’eau gazeuze. Les bulles apportent bien sûr du « peps » et peuvent magnifier les arômes du whisky !
Bonne dégustation !
—
Si la mixologie vous intéresse, alors c’est par-là !
Si nos produits vous intéressent, alors c’est par ici !
En général, vous êtes intéressés par le monde des alcools, de la distillation et par l’univers Valour + Lemaire ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles et suivre notre blog.
Crédit Photo : Photo by Sonia Kowsar on Unsplash
Commentaires récents