Et si vous souhaitez nous suivre, partager cet article ou bien liker notre page :
Pin Share

Ice ball ou « Balle de glace » in French n’est pas un simple glaçon ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le whisky et la glace ne font pas forcément mauvais ménage. Au risque de m’attirer les foudres des puristes, la glace peut exalter certains arômes du whisky. On peut aller un peu plus loin et voir qu’au Japon, les mixologistes font de ce « glaçon » une véritable discipline artistique. Suivez le guide…

Le but :

Le but de l’Ice Ball est de rafraichir votre whisky sans pour autant le diluer. La première chose à laquelle il faut faire attention pour la formation d’une Ice Ball, c’est à la qualité de la glace, du bloc de glace qui va être transformé en Ice Ball. Ce bloc ne doit pas contenir de bulle d’air, et ce, afin que l’Ice Ball fonde plus lentement dans votre verre. L’idée est donc de boire le whisky rafraîchit mais avant qu’il ne soit dilué par l’eau.

Les outils pour façonner une Ice Ball :

2 écoles vont s’affronter sur ce sujet. La première méthode est d’utiliser un couteau très bien aiguisé. La deuxième méthode est de se munir de 2 sortes de piques à glace : un pique à une seule broche pour dégrossir le bloc et un pique à 3 broches pour créer la sphère; voir la vidéo un peu plus bas. Attention dans l’utilisation de ses outils qui peuvent être dangereux !

Attention surtout pas d’eau du robinet pour former vos glaçons !

Sa forme :

L’idée de l’Ice Ball est que cette dernière doit épouser parfaitement la largeur du verre. La glace doit toucher les parois du verre afin de le refroidir. On considère que cette sphère parfaite ne va pas fondre pendant près de 30 minutes. Un barman devra donc la créer sans dépasser 2 ou 3 minutes pour laisser le temps au dégustateur d’apprécier son whisky sans qu’il soit dilué.

La méthode :

Une fois l’Ice Ball créée, le barman va placer cette dernière dans le verre, rajouter de l’eau, faire tourner la sphère de glace pour refroidir le verre. L’eau est ensuite vidée et on va pouvoir ajouter le whisky en le versant sur le haut de la sphère glacée. Le barman va tourner une dernière fois et délicatement cette glace afin de bien rafraîchir le whisky.

Enfin et si vous ne voulez pas vous embêter à « tailler » la glace, il existe de nombreuses marques de moules conçus spécialement pour la formation de Ice Ball !!!

https://www.youtube.com/watch?v=h9hgkmpdwL4

Si la mixologie vous intéresse, alors c’est par-là !

Si nos produits vous intéressent, alors c’est par ici !

En général, vous êtes intéressés par le monde des alcools, de la distillation et par l’univers Valour + Lemaire ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles et suivre notre blog.

Crédit photo : Photo by Elevate on Unsplash

Et si vous souhaitez nous suivre, partager cet article ou bien liker notre page :
Pin Share