A votre avis, pourquoi Winston Churchill a dit : « Le Gin Tonic a sauvé davantage de vies et d’âmes anglaises que tous les médecins de l’Empire ».
Voilà une citation qui doit faire bondir notre loi Evin ! Pour comprendre cette phrase célèbre prononcée par le très connu Churchill lui-même, il faut se pencher sur l’origine du non moins fameux « Gin Tonic » ! Car avant d’être du Gin et du Tonic et bien ce cocktail, plus qu’à la mode aujourd’hui, tire son origine du milieu médical. Vous avez dit médical ? Et oui !
L’origine même de ce cocktail et bien c’est le Tonic Water (eau tonic), élaborée au milieu du XVIIIe siècle, c’est une boisson gazeuse contenant de l’eau avec de la quinine. La quinine est extraite d’un arbuste originaire d’Amérique du Sud, le quinquina. Elle est alors ce qu’on appelle un alcaloïde naturel antypyrétique, analgésique et surtout, et c’est qui va intéresser les médecins, antipaludique. La quinine est alors utilisée pour la prévention du paludisme ou ce qu’on nomme plus communément la « malaria » dans les milieux tropicaux. Son goût est tellement amer qu’on va l’adoucir avec du sucre et devinez quoi ? De l’alcool (fort de préférence), du rhum ou du gin… le Gin Tonic était né !
Aujourd’hui, il existe un grand nombre de dérivés de ce cocktail relativement simple et les mixologues s’en donnent à cœur joie.
Restons puriste pour le moment et intéressons nous à la recette du simple Gin Tonic !
Recette du « Gin Tonic »
LES INGRÉDIENTS
4 cl de gin
8 cl de tonic
Sur le marché des tonics, il existe un grand nombre de marques, des très célèbres « Fever Tree » et « Schweppes Indian Tonic » au moins connu Tonic de chez Red Bull (notre préféré, voir notre article sur les différents Tonics). A vous de faire des tests tout simplement en dégustant.
Glace
LE MATERIEL
1 verre de service
LA RECETTE
Remplir le verre de glaçons, servez le gin et ensuite le tonic… simple non ?
Bonne dégustation !
—
Si la mixologie vous intéresse, alors c’est par-là !
Si nos produits vous intéressent, alors c’est par ici !
En général, vous êtes intéressés par le monde des alcools, de la distillation et par l’univers Valour + Lemaire ? Alors inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles et suivre notre blog.
Crédit Photo : Photo by Vlad Tchompalov on Unsplash